Les 39 Marches
d’Alfred Hitchcock
mars et avril 2016
Ami Public, t’as le bonjour d’Alfred !
Car c’est une intrigue hitschkokienne hitchkokienne hitchcoquienne hitchcockienne revisitée pour le café-théâtre par Patrick Barlow et épicée à la sauce Sassafras que nous vous proposons pour notre reprise théâtrale.
Un polar rocambolesque, un suspense insoutenable, une course poursuite effrénée à travers l’Écosse, semée de rencontres plus incongrues les unes que les autres, destinée à vous faire frémir, palpiter, vibrer, tressaillir et, bien sûr, du moins nous l’espérons, rire.
Ce printemps 2016 la troupe « Les Sassafras » était impatiente et heureuse de retrouver son public dans une salle rénovée. C’est avec une création originale et entièrement revisitée des « 39 marches » d’Alfred Hitchcock que les Sassafras ont accueilli le public au cours de 10 représentations.
L’innovation de ce spectacle résidait notamment dans les décors de Jean-Pierre Vincent. Epurés, modulables les éléments, inspirés de Bow-windows suggéraient tour à tour une auberge, un train, un château ou délimitaient l’espace scénique pour évoquer un lieu extérieur telle que l’intrigante lande écossaise enveloppée dans le brouillard qui tout soudain se dissipant, comme par magie sous l’effet de la lumière.
Les changements à vue, des décors, assurés par les comédiens, donnaient une respiration aux séquences sans pour autant rompre le rythme de la représentation.
En référence à Alfred Hitchcock, maître du suspense et très attaché au graphisme les Sassafras ont proposé un spectacle tout en noir et blanc : décors, costumes, fonctionnaient selon ces codes sobres en donnant du relief à la mise en scène haute en couleurs et parfois loufoque, imaginée par Pascal Zanni.
Cette année plusieurs nouveaux comédiens ont rejoint la troupe, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de jeu; l’espace scénique a été totalement refait, la scène rehaussée et la sonorisation améliorée; 1350 spectateurs ont assisté à ce spectacle pour un moment d’humour, de suspense d’intrigue et de rire. Les enfants de l’école de Gazeran; comme habituellement ont été conviés au spectacle ainsi que les jeunes de l’hôpital de Bullion et plusieurs personnes de la maison de retraite.
Les bénévoles de la troupe ont consacré plus de 1000 heures de travail pour réaménager complètement l’espace scénique de la salle et mettre en place la nouvelle sonorisation. Tous ces équipements sont disponibles pour toutes les activités et les spectacles qui se dérouleront dans cette salle.
Distribution (par ordre d’apparition sur scène)
Sylvie Bezon, Corinne Rogy, Françoise Rossi, Laurent Cailly, Dominique Jakubiak, Jean-Marie Langlois, Pascal Zanni, Joëlle Jakubiak, Michel Prigent et Virginie Incagnoli.
Mise en scène Pascal Zanni.
Conception et réalisation des décors, éclairages, vidéo, sonorisation et synchronisation Jean-Pierre Vincent,
avec la participation de toute la troupe et Michel Robert, Jean Luc Bezon, Jean-Claude Grafft, Denis Rogy.
Costumes et accessoires Claudine Vincent.
Affiche Marie-Anne Bezon.