La Valse des Pingouins

de Patrick Haudecoeur

novembre 2019

Avec toute l’énergie de nos 20 ans, pour cet anniversaire, nous vous avons proposé une pièce contemporaine, légère et joyeuse, enrichie de chants accompagnés au piano.
Patrick Haudecoeur a écrit sa pièce « La valse des pingouins » en y intégrant des parties musicales chantées. A cette occasion nous avons redonné vie au piano , offert l’année dernière par Monsieur et Madame Diethrich aux Sassafras et nous avons été heureux d’accueillir dans la troupe la chanteuse Perrine Sence et le pianiste gazeranais François Libier.
Ce fut une année de changement, nous avons joué à l’automne et non au printemps . C’est une période propice pour se retrouver dans une ambiance chaleureuse bien au chaud. Les contraintes se sont avérées différentes, la préparation a débuté après l’été, le délai fut donc plus court mais nous fûmes prêts à temps.

Avec un peu moins de représentations (8) que les années précédentes nous avons accueilli sur deux week-ends, 1578 spectateurs.

Comme à l’habitude les décors ont été conçus et réalisés par la troupe. Dans un cadre pastel, inspiré des demeures bourgeoises de Dinard du début du 20ème siècle, nous avons choisi le contraste avec certains costumes pétillants de couleurs.

Quant au Gorille nous tenons à vous rassurer et vous précisons qu’il a été traité avec bienveillance dans le respect qu’il convient d’avoir avec les animaux !!

Les enfants de l’école sont venus  en avant première découvrir le décor et poser de nombreuses questions sur le spectacle en préparation et le théâtre.

Création et montage des décors

Distribution
Morini : Laurent Cailly
Clarisse (femme de Morini) : Sylvie Bezon
Annabelle (fille de Morini) : Françoise Rossi
Comte de la Gazerandière : Claude Hérembert
Florin Moselle (employé de Morini) : Marc Amiaud
Gusse (artiste) : Dominique Jakubiak
Lorella (sœur de Gusse) : Corinne Rogy
Gaétan (majordome) : Jean-Marie Langlois
Paul et Paulette (couple de domestiques) :
Perrine Sence et Michel Prigent
Joséphine (le gorille) : Pascal Zanni
Le Pianiste : François Libier

Mise en scène : Pascal Zanni
Costumes et accessoires : Claudine Vincent
Conception décors-lumières : Jean-Pierre Vincent
Billetterie et réservation : Martine et Guy Longlune
Affiche : Marie-Anne Bezon
Sans oublier les bénévoles Michel, Jean-Luc, Denis, Jean-Claude…